Dragster ÉQuipage     Association

Nous contacter :         dragsterequipage@free.fr
CartChevy

Moteur


Accueil                                  Dragster                         Pilote                        Burnout

Course                        Autredrag                    Arbre          Presse                   

Du SB Chevrolet au BB Chevrolet      Régime



La Hague (50)

Mon frère offre quelques explications à Eric Miazga devenu pour un week-end animateur d'évènement mécanique.
Le moteur SB vient juste d'être replacé dans le nouveau châssis qui n'est encore pas repeint. Bilan du week-end un 6.34 pendant que Thierry Holub brûlera l'asphalte pour faire un 6.33 au 1/8ième de mile.

Merci à Marc Colinet et Lolotte pour leur soutien et leur oeil de photographe.

Moteur1
  A son arrivée d'Angleterre le drag était animé par un Small Block Chevrolet, le célèbre 350 Cubic Inch, il était plutôt pointu et lorsque les V8 américains ont la réputation d'être sourds et rauques, lui se distinguait en étant bruyant avec des montées en régime fulgurantes. Sans aucun contact avec l'engin, une clef à molette posée sur un seau renversé tombait sous les vibrations des warm ups.
Petite astuce pour les profanes, reconnaitre un Small Block d'un Big Block Chevrolet est aisé, il suffit de regarder l'écartement entre les 2 échappements centraux. A se toucher : c'est un Small, disposés avec un écartement régulier : c'est un Big Block.

Moteur3
Moteur2


moteur4
Après 4 ans passé dans le chassis, le moteur fût changé pour le 454 C.I provenant de la Pontiac de Gilles Céron, "la c'est du lourd !"  Tout en couple, démarrage sur les roues arrières, après 6 runs casse d'un arbre de roue et vrillage du 2ième. On arrête le standard et on passe aux arbres de roues Mark Williams.
Ce moteur s'était distingué à Orange en remportant la finale ProStock sur 7 cylindres, un basculeur  avait en effet demandé le divorce à sa tige de culbuteur.

Le dessin est signé Yvan Brossard (Illustrateur automobile) ses dessins ont maintes fois illustrés les magazines Nitro ou Rod & Kustom

Ca y est le moteur est ouvert !

Début juin 2010 le block moteur est entièrement vidé de sa tripaille.
Tout est ouvert pour contrôle, pistons, bielles, vilebrequin, arbre à came. Pas de surprise désagréable, un peu de matière grise dans le fond du carter (résidu d'usure).
Tout sera refait à neuf. Le carter et le block avait énormément souffert de l'attaque de la rouille durant le dernier hiver, le but est de le peindre pour le protéger définitivement de la corrosion.

Ce gros plan montre les pistons (TRW) et le joint de culasse. En compétition on préfère utiliser des joints en cuivre.
moteurouvert